Err

CHIKUNGUNYA-DENGUE - sos medecins 66

 
CHIKUNGUNYA -DENGUE  Même combat

Le Chikungunya, appelé aussi "Chik" ou "maladie de l'homme courbé", est une maladie infectieuse tropicale appartenant à la famille clinique des arboviroses (maladies transmises par un arthropode). Elle est transmise par des moustiques appartenant aux espèces Aedes qui piquent essentiellement le jour. Le virus provoquant cette maladie appartient à la famille des Alphavirus et se transmet par le sang.

Symptômes :
Les symptômes se manifestent après une période d'incubation de 2 à 12 jours en moyenne. On note initialement, un syndrome grippal avec fièvre intense (maux de tête, des douleurs articulaires notamment au niveau des articulations du membre supérieur, de fortes douleurs musculaires, une éruption cutanée, des douleurs abdominales. Peuvent survenir des complications neurologiques graves à un stade avancé notamment chez les nouveaux-nés et les personnes âgées. les douleurs articulaires ainsi qu'une fatigue importante peuvent persister plusieurs mois après le diagnostic initial.

Diagnostic :
Le diagnostic de certitude est fait grâce à une prise de sang et un examen par PCR ou sérologie.

Traitement :
Il n'existe pas de vaccin contre le Chikungunya ni de traitement préventif. Le médecin consulté prescrira des antalgiques et des anti-inflammatoires pour lutter contre les douleurs articulaires. Le repos est également préconisé.

Prévention :
Il faut faire preuve de beaucoup de vigilance, surtout dans les zones tropicales et ce, en adoptant des gestes simples comme le port de vêtements longs, l'utilisation de répulsifs cutanés, la vaporisation d'insecticides sur les vêtements et l'utilisation de moustiquaires.

Consulter rapidement son médecin :
Devant l'apparition de ces manifestations, consulter rapidement son médecin, surtout qi vous vous rendez ou revenez d'une zone à haut risque comme par exemple les Antilles.