Err

organisation - sos medecins 66

 
ORGANISATION

* SOS MEDECINS FRANCE premier réseau d'urgence et de permanence de soins en France

4 millions d'appels traités
2,5 millions d'intervention à domicile ou de consultations
Un millier de médecins urgentistes.
62 associations réparties sur le territoire (métropole et outre-mer)
70% de la couverture libérale de permanence de soins en milieu urbain et péri-urbain.
Une disponibilité des équipes 24 heures sur 24.
60% des actes réalisés la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

* SOS MEDECINS FRANCE traite la majorité des appels parvenant au SAMU nécessitant un avis médical rapide en zone urbaine et péri-urbaine, et développe dans chaque région des partenariats avec les principaux acteurs sanitaires et sociaux.
SOS MEDECINS démontre ainsi chaque jour qu'il est le seul réseau de proximité organisé selon des principes destinés à améliorer constamment la qualité des soins à domicile en assurant la rapidité d'intervention requise.

* SOS MEDECINS FRANCE occupe une place singulière et éminente dans le dispositif des soins en France.
Son mode d'intervention éprouvé depuis sa création en 1966 est indispensable au fonctionnement de la chaîne de soins en médecine ambulatoire, entre le médecin, la famille et l'hôpital.
Son utilité sociologique et médicale est unanimement reconnue et sa notoriété, qui en est la traduction fidèle, atteint 100% des personnes interrogées.
Son apport en matière d'analyse épidémiologique et de recherche en médecine générale est important et contribue à mieux connaitre les caractéristiques médicales de la population, ce qui a une influence notable sur l'orientation des politiques de santé publique.

* SOS MEDECINS FRANCE en privilégiant la rapidité et la qualité de l'intervention contribue fortement au bien-être des patients et à une gestion économe des dépenses de santé.
Compte tenu de leur expérience de l'urgence, les médecins de SOS Médecins font peu hospitaliser les malades. L'indépendance financière de SOS Médecins qui ne perçoit aucune subvention publique, mais qui rend un service constant au public est un gage de cohésion, d'efficacité et de responsabilité.

* SOS MEDECINS est un réseau d'associations réparties sur l"ensemble du territoire et représenté par un échelon fédéral, SOS Médecins France.
Les associations SOS Médecins sont regroupées au sein d'une fédération SOS Médecins France, dont la finalité est :
- de représenter le réseau SOS Médecins auprès des élus, des pouvoirs publics, du monde médical et des médias.
- de contribuer au progrès de la médecine libérale d'urgence en assurant le développement de l'influence SOS Médecins France sur l’organisation de la prise en charge   des urgences et de le permanence de soins.
- de définir et de mettre en oeuvre la politique de partenariats sanitaires et sociaux au plan national.
- de défendre l'intérêt des patients.
Les médecins de SOS sont conventionnés. Ils sont personnellement responsables de leurs actes et organisent leur temps de travail en fonction d'un tableau de garde établi avec leurs confrères.

* Des principes d'intervention stricts, réunis dans un cahier des charges spécifique pour les urgences et la permanence de soins.
Centre de réception d'appels médicaux 365 jours, 24 heures sur 24 avec un numéro d'appel unique le 3624.
Le malade qui, en situation de détresse, appelle SOS Médecins est assuré de trouver une réponse à sa demande quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
Les permanencières sont formées à la prise d'appels urgents, encadrés par un médecin présent au standard ou immédiatement joignable et transmettent les appels en fonction de la gravité de ceux-ci. A tout moment elles peuvent faire appel au médecin afin qu'il effectue la visite, qu'il reçoive en consultation ou qu'il donne un conseil téléphonique.
L'évolution des structures s'orient vers des centres d'appels médicaux groupés sur des sites ciblés permettant un regroupement de moyens sur des plates-formes performantes (téléphonie couplée à l'informatique, sécurisation des systèmes d'alimentation et de données, ou de cartographie, enregistrement des appels).

Médecins thésés, expérimentés, rodés à l'urgence :
Les médecins sont recrutés sur titres en fonction de leur expérience professionnelle. Une solide pratique de la médecine d'urgence et une bonne connaissance de la médecine générale sont requises. Une formation en médecine d'urgence dans un SAMU ou une capacité d'aide médicale urgente sont des critères essentiels pour le recrutement.

Moyens diagnostiques et thérapeutiques étendus :
L'étude des pathologies les plus souvent rencontrées a conduit à définir une liste de matériels que le médecin doit posséder à bord de son véhicule. Ainsi les praticiens disposent d'un ensemble diagnostic et thérapeutique optimal eu chevet du malade.
En plus de l'équipement habituel de tout médecin (stéthoscope, tensiomètre, otoscope...), cet ensemble se compose:
- de kits de suture unique,
- d'un électrocardiogramme,
- d'un nécessaire à ventilation manuelle,
- de matériel de nébulisation, d'oxygène médical,
- des tests diagnostiques chimiques.

Disponibilité totale :
Les médecins de SOS Médecins France n'ont pas de cabinet de consultation, la réponse à la demande de prise en charge de soins aigus aux urgences est la base même de leur activité. Ils sont donc totalement disponibles pour assurer une réponse rapide dans les meilleurs délais.

Intervention rapide :
Tous les véhicules sont équipés de radiotéléphones de récepteurs mobiles et de téléphones portables, ce qui permet de joindre rapidement un médecin et si besoin de le détourner de sa destination en cas de visite très urgente.
La signalétique des voitures SOS permet de réduire le temps de trajet en cas d'urgence grave, et de repérer facilement et rapidement le médecin lors de son arrivée dans certains lotissements ou cités.

Bilan d'intervention :
Lorsque la visite d'un médecin de SOS a lieu à la demande du Centre 15 ou du médecin traitant, un compte rendu d'intervention est effectué.